Montmorency.png

2000 ans d'histoire. L'héritage de 24 familles

 

"S’immerger dans l’histoire de Septème laisse présager de vives émotions, tant l’empreinte de 2000 ans d’histoire marque les lieux"

 

Un site stratégique

Une place militaire    -    Une demeure seigneuriale

route romaine.png

Il y a 2000 ans : la 7ème borne romaine 

A l'époque de l'occupation romaine, une garde romaine est installée pour surveiller la route entre Vienne et Milan.                    Septème doit son nom à cette septième borne romaine. le village voisin est Oytier (8ème borne) et quelques kilomètres plus loin, se trouve Diémoz (10ème borne).                   

103_001.jpg

Une place forte de l'état de Savoie

Au 13ème siècle, Septème est un point stratégique disputé entre 3 grands féodaux : Philippe 1er de Savoie, xx Dauphin de Viennois et le Roi de France.

armes portail.png

Une maison féodale

L'antique terre de Septème conserve les marques de la féodalité : château, haute cour, basse cour, péage, puits, moulin, maison du notaire, four... Plusieurs armoiries sculptées dans le château témoignent de puissance de cette terre.

 

La maison des siècles

juillet 1564 : 3 rois et 2 reines a SEPTèME

La Reine Catherine de Médicis fait entreprendre à son fils, le roi Charles IX, un tour de France pour contrer la première guerre de religion. Accompagné de sa mère, des futurs Henri III, Henri IV et Reine Margot, le roi parcourt 4 000 kilomètres. Il dort à Septème la nuit du 16 au 17 juillet 1564. On imagine la course au logement pour les 15 000 hommes de sa cour.

Capture d’écran 2017-12-23 à 20.58.06.png

Le maréchal d'albon

Ancêtre de la famille, le Maréchal d'Albon a joué un rôle considérable sous le Roi Henri II dont il fut le meilleur ami. Favori, premier gentilhomme de la Chambre du Roi, il bénéficia de privilèges immenses. Créé Maréchal de France, impitoyable, il se distingue dans les guerres contre les Espagnols et les guerres de religion. Sa vie est un roman.

un CHâTEAU de femmes

A Septème, les femmes ont souvent tenu un rôle particulier. 3 ont particulièrement fait Septème : Anne de Saint Chamond, femme du puissant Adhémar de Grignan (16ème siècle). Adrienne de Noailles, la femme du Marquis de la Fayette (18ème siècle). Claude d'Albon, notre arrière grand-mère (20ème siècle)

 

lafayette.png

la marquise de LaFAyette

Héritière de la duchesse de Cossé-Brissac, Adrienne de Noailles a possédé Septème avant la révolution. Elle est l'épouse du Marquis de Lafayette, qui a joué un rôle décisif dans la guerre d'indépendance américaine. La marquise de Lafayette a fait preuve d'un grand courage pendant la période révolutionnaire pour faire libérer son mari.

24 familles proprietaires

En 800 ans, Septème est passé par 24 familles différentes. Les noms souvent illustres soulignent la puissance de la terre de Septème sous l'ancien régime.

JJdeViennois.png

Jean-Jacques de Viennois

Nous avons une affection particulière pour notre aïeul qui participa au début de la révolution. Il a notamment apporté les doléances du Dauphiné au Roi Louis XVI à Versailles. Ainsi, défendait-il les droits accordés par son ancêtre Humbert II lors de la cession du Dauphiné au fils ainé du roi de France en 1349.

Aimé par les septémois, il fut protégé par la population pendant la terreur.